TEXTILE

Réserve 2

Tapisserie

Inscriptions

Marque de l'atelier en bas à gauche ; Signature en bas à droite.

200 x 297 cm

Dubrunfaut Edmond / Manufacture Royale De Wit (Malines)

carton 1960 tapisserie 1962

Europe, Belgique, Province d'Anvers, Malines, Manufacture De Wit

Issu de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai, Edmond Dubrunfaut (1920-2007) rencontre à l’Institut supérieur des Arts décoratifs de La Cambre de Bruxelles, Roger Somville et Louis Deltour avec lesquels il crée le collectif Forces murales en 1947. Marqué par l’enseignement de Jean Leroy à Tournai et de Charles Counhaye à Bruxelles en art mural, fasciné par la tapisserie du XVe siècle, l’artiste veut redonner à cet art toute sa valeur d'expression. Il expérimente la teinture des matières, l'écriture du carton, la conception du calque chiffré, la technique simplifiée de la lice. A Tournai, deux ateliers de tapisserie artisanaux - Leroy et Taquet - tissent ses premiers cartons dès 1943.
Parmi son importante  production, le cycle Le temps de l’homme (1955-1959), composé de 55 œuvres (500 m2) démontre la maîtrise de l’artiste-cartonnier. Son répertoire à vocation sociale campe l'homme dans ses activités quotidiennes, rurales ou ouvrières. La nature y occupe une place prépondérante en participant à la vie humaine et au cycle de la terre et de l'univers. Il fut membre fondateur de TAMAT en 1981 et directeur artistique de l'atelier Tapisserie du centre de recherches.