CÉRAMIQUE

Planche peinte, dite aquarelle. Représentation d'une jardinière, d'un vase fleur de lys et d'un vase tricorne.

Musée de la Céramique

numéro d'inventaire : [6_082_1_055.B.P47]
Galerie

Photos

Localisation

Non exposé

Description

La planche peinte à la main, dite aquarelle, reçoit la représentation, de face, de trois objets destinés à être produits en faïence : une jardinière et deux objets décoratifs pouvant faire office de vases adoptant, l'un, la forme d'une fleur de lys, l'autre, celle de cornets accolés désignés comme un tricorne. Dans une palette polychrome, la jardinière et le tricorne reçoivent un décor d'inspiration rouennaise à lambrequins, paysage lacustre avec oiseau, branches fleuries et roseaux, tandis que sur la fleur de lys, et autour de ce même motif, se déroulent des rinceaux. Un filet jaune et ocre souligne certains contours des pièces. Une teinte rose violacée s'ajoute à la palette traditionnelle du grand feu. Les couleurs sont appliquées sur une feuille dont les formes, les motifs, les légendes et l'en-tête ont été préalablement imprimés en noir.

Inscriptions

FOURMAINTRAUX-COURQUIN MANUFACTURE DE FAÏENCES DE DESVRES (PAS-DE-CALAIS) [en-tête] - FLEUR DE LYS N°2 - JARDINIÈRE D - TRICORNE N°2 [légende imprimée] - N°1  4.50 pièce décor riche 8F pièce - 2  6. "  " 10F " - 3  8. "  " 12F " - 10F pièce - N°1  3.50 pièce - 2  5.50 " - 3  7.50 " [annotations]

Matériaux

Techniques

Dimensions

Hauteur en cm : 49.6
Largeur en cm : 64.2

Histoire

Auteur / Fabricant

Manufacture Fourmaintraux-Courquin (créateur, auteur de la composition, coloriste)

Éditeur / Imprimeur

Anonyme (lithographe). Cette planche est à rattacher stylistiquement à l'ensemble de celles produites par l'imprimeur Simonnaire à Boulogne-sur-Mer.

Destinataire

Représentants de commerce

Datation / Époque

1890-1900

Provenance géographique

France, Desvres, Rue de la Belle-Croix

Contexte d'utilisation

Les aquarelles et autres planches imprimées présentent des modèles de pièces recevant généralement un intitulé et un numéro. Elles constituent le répertoire des formes et des décors de la manufacture dont elles proviennent et sont destinées aux représentants de commerce. C'est pourquoi une même aquarelle a vocation à exister en de multiples exemplaires. Des annotations y sont fréquentes et se rapportent aux numéros, aux tailles, aux prix et aux décors des pièces ainsi déclinées. Si ces documents n'ont pas été prévus pour servir de modèles aux décorateurs au sein des ateliers, il est probable en revanche que la mise en couleur de planches vierges ait constitué un exercice pour les apprentis décorateurs. Celle des planches destinées à être conservées étaient, quant à elle, probablement confiée aux contremaîtres.

Fondée en 1863, rue de la Belle- Croix à Desvres, la société Fourmaintraux-Courquin devient la société Fourmaintraux-Courquin et ses Fils en 1896, puis Charles Fourmaintraux en 1900, Fourmaintraux et Gand en 1912, Fourmaintraux et Delassus en 1919. Elle connaîtra de multiples développements et transformations au cours du 20e siècle, avec plusieurs sites d'implantation. Celui de la Belle Croix cessera son activité céramique en 1998.

Spécialisée dans les carreaux de faïence à sa création, la société Fourmaintraux-Courquin s'est lancée dans la production de faïences dites artistiques (faïences décoratives couvrant le champ des arts de la table, des vases et des bibelots) quelques années plus tard, au cours de la décennie 1870. Pionnière dans la région, elle s'est d'abord employée à reprendre les styles historiques et à en combiner les caractéristiques - ce qui deviendra la marque de fabrique de Desvres - avant de créer des modèles originaux. La société ferme son atelier de faïences artistiques vers 1931 pour se recentrer avec efficacité sur le carreau et toutes les déclinaisons des articles de céramique architecturale. Avant de recourir à des feuilles lithographiées, les manufactures ont réalisé leurs planches de formes intégralement à la main, traçant le dessin au graphite, le soulignant à l'encre puis y apposant les couleurs à l'aide de gouache travaillée partiellement en lavis pour suggérer les volumes. C'est probablement de cette technique que provient le terme d'"aquarelle" maintenu à Desvres par la suite pour désigner toute planche colorée présentant des modèles proposés en céramique.

 

Documentation

Webographie