VIE QUOTIDIENNE ET TRADITIONS POPULAIRES

Photo L’arcane sans nom, du jeu du tarot, AMAND Nathalie

Musée de Folklore et des Imaginaires

numéro d'inventaire : BA - AMAND N. 1
Galerie

Photos

Localisation

Espace de la Grande Faucheuse

Mots-clés

  • photographie

Description

Tarot : l’arcane sans nom (2015).

Photo noir et blanc argentique, encadrée.

La composition de Nathalie Amand évoque l’arcane sans nom du jeu du tarot, traitée en photographie argentique. Un boîtier a été édité avec l’ensemble du jeu.

Sur la treizième lame du Tarot de Marseille, l’« Arcane Sans Nom », sont généralement représentés un squelette avec la faux, un pied se dégageant de la terre noire d'où émergent têtes, mains, pieds et divers os.

Tirage : 1/3.

Espace de la Grande Faucheuse.
 

Inscriptions

Tirage : 1/3.

Matériaux

Techniques

Dimensions

Encadrement : 34,8 x 24,5
 

Histoire

Auteur / Fabricant

AMAND Nathalie (Soignies 1968)

Datation / Époque

2015

Provenance géographique

Vezon / Tournai

Contexte d'utilisation

BA - AMAND N. 1

Don 2019.2.17.

Don de Nathalie Amand à Jacky Legge, qui l’a offert au musée avec l’accord de l’artiste.

Enregistrement : 31 janvier 2019.

AMAND Nathalie (Soignies 1968).

Nathalie Amand (1968) est photographe et professeure. Née à Soignies, elle passe ses premières années à Braine-le-Comte et à Écaussinnes. Elle se rend aux États-Unis pendant un an et y découvre les techniques de la photographie. Elle décide de poursuivre ses études dans cette discipline à l’Institut Saint-Luc, à Ramegnies-Chin / Tournai et de faire de la photo sa principale préoccupation professionnelle. Elle se focalise d’abord sur le portrait et l’autoportrait. Après avoir été animatrice en photographie à la Maison de la Culture de Tournai, elle devient professeure à l’ÉSA Académie des Beaux-Arts de Tournai. En 2000, elle se voit octroyer à la fois le Prix du Hainaut et le prix réservé à un artiste du Hainaut occidental (du Prix artistique de la Ville de Tournai). Elle vit et crée à Vezon (Tournai). Elle s’inspire de l’ancien hôpital militaire de Tournai à l’abandon pour évoquer la disparition d’un être cher, sa mère. Elle explore le thème des portraits d’animaux naturalisés à partir des collections du Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai. Elle réalise également des sculptures de petite dimension à partir d’objets et matières, dans la veine surréaliste ou fantastique.

https://www.nathalie-amand.fr › bio