VIE QUOTIDIENNE ET TRADITIONS POPULAIRES

Photo Gisante, AMAND Nathalie

Musée de Folklore et des Imaginaires

numéro d'inventaire : BA - AMAND N. 4
Galerie

Photos

Localisation

Espace de la Grande Faucheuse

Mots-clés

  • art

Description

Gisante, photo noir et blanc, encadrée.

Gisante, d’une série.

Une grande version de la photo faisait partie de l’exposition personnelle de Nathalie Amand à la Maison de la Culture de Tournai, du 29 avril au 26 mai 2012.

 


 

Matériaux

Techniques

Dimensions

47 x 24,5 x 3
 

Histoire

Auteur / Fabricant

AMAND Nathalie (Soignies 1968)

Provenance géographique

Tournai

Contexte d'utilisation

Une grande version de la photo faisait partie de l’exposition personnelle de Nathalie Amand à la Maison de la Culture de Tournai, du 29 avril au 26 mai 2012.

Nathalie Amand (1968) est photographe et professeure. Née à Soignies, elle passe ses premières années à Braine-le-Comte et à Écaussinnes. Elle se rend aux États-Unis pendant un an et y découvre les techniques de la photographie. Elle décide de poursuivre ses études dans cette discipline à l’Institut Saint-Luc, à Ramegnies-Chin / Tournai et de faire de la photo sa principale préoccupation professionnelle. Elle se focalise d’abord sur le portrait et l’autoportrait. Après avoir été animatrice en photographie à la Maison de la Culture de Tournai, elle devient professeure à l’ÉSA Académie des Beaux-Arts de Tournai. En 2000, elle se voit octroyer à la fois le Prix du Hainaut et le prix réservé à un artiste du Hainaut occidental (du Prix artistique de la Ville de Tournai). Elle vit et crée à Vezon (Tournai). Elle s’inspire de l’ancien hôpital militaire de Tournai à l’abandon pour évoquer la disparition d’un être cher, sa mère. Elle explore le thème des portraits d’animaux naturalisés à partir des collections du Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai. Elle réalise également des sculptures de petite dimension à partir d’objets et matières, dans la veine surréaliste ou fantastique.

https://www.nathalie-amand.fr › bio

Documentation

Bibliographie

Œuvre reproduite dans : Habeas Corpus. Tournai ; Bruxelles : Éd. Maison de la Culture de Tournai ; La Galerie.be ; Centre culturel Le Botanique, Bruxelles, 2008. 60 p. pp. 10 à 12.

Œuvre reproduite dans : LEGGE, Robin ; LEGGE, Jacky. Cimetières de Tournai : 20 ans d’intégration et de déposition des arts plastiques et de la littérature. Tournai ; Mons : Éd. Maison de la Culture de Tournai ; Galerie Koma ; Commission des Cimetières de Tournai, 2016. 276 p. p. 132.