Auteur / Fabricant
VASSAUX Arthur
Destinataire
Tombe de Philippe Meura
Datation / Époque
1918
Provenance géographique
Tournai
Contexte d'utilisation
Au cimetière du Sud à Tournai, la version en bronze est scellée sur la tombe en forme de croix celtique taillée dans la pierre bleue, au début des champs Élysées. L’architecte en est Alphonse Dufour.
Arthur Vassaux, sculpteur, statuaire, professeur à l’École Saint-Luc est spécialisé en « art religieux et civil de tous styles », selon son papier à entête. Son atelier est installé au 3, rue Garnier à Tournai. Il signe une sculpture représentant trois chasseurs à pied en action avec l’indication : « Au commandant / Victor Lefebvre / Hommage de reconnaissance / de la Cie des Chasseurs à pied », « Tournai 1906 / 3 novem. ». Elle fait partie depuis 2017 des collections du Musée d’Histoire militaire de Tournai.
Au cimetière de Lessines, le médaillon de la tombe du bourgmestre Gustave Demeyer (Lessines 1869 – Id. 1929) est signé Arthur Vassaux.
Il a décoré de nombreux édifices religieux, dont : l’église Saint-Léon, à Acoz (autel, bénitier, fonts baptismaux), l’église Saint-Remacle, à Haut-Fays (chemin de croix), l’église Saint-Martin, à Nives (chaire de vérité, confessionnal)…
Joseph Hoyois (1861-1918) est membre de la Chambre des représentants pour les arrondissements de Tournai et d’Ath. Le 7 janvier 1917 il fonde l’Office d’Assistance morale et juridique des civils emmenés de force à l’étranger et de leur famille, pour les mêmes arrondissements. En sa qualité de président, il écrit une lettre au gouverneur allemand en Belgique, le 7 janvier 1917, pour marquer son opposition à la déportation. Le 2 septembre 1917, il est arrêté par les Allemands et envoyé au camp d’Holzminden en Allemagne où il décède le 15 mai 1918.
« On annonce la mort au Lazaret d’Holzminden, de Monsieur Joseph Hoyois, Représentant de l’Arrondissement de Tournai-Ath. Déporté en Allemagne pour son patriotisme : malgré toute sa vigueur, notre député n’a pu résister aux traitements que lui infligèrent les boches et comme notre Conseiller Valcke, Monsieur Hoyois a succombé à la tâche. Il est mort pour son cher pays. Regrettons la disparition d’un vrai Patriote. », indique Les Infants d’Tournai, n°30, le 30 juin 1918.
La dépouille mortelle de Joseph Hoyois est ramenée à Tournai par le train, le vendredi 17 octobre 1924 au soir. Elle est transportée à l’hôtel de ville. (…) Le service funèbre est célébré à la cathédrale où un catafalque monumental a été dressé. Le corps est ensuite conduit solennellement jusqu’au cimetière du Sud où il est déposé dans le caveau communal. La tombe dessinée par Alphonse Dufour est inaugurée et bénite par Monseigneur Rasneur, évêque de Tournai trois ans plus tard, le dimanche 16 octobre 1927. Les discours officiels sont prononcés par les députés Henri Carton et De Bruycher ainsi que par le bourgmestre Edmond Wibaut.
Le monument tout en verticalité conçu par l’architecte Dufour est taillé par les ateliers Charles Montois. Il a la forme d’une croix celtique sur laquelle repose une grande épée, symbole de la défense de la patrie, de la condition de martyr mais aussi de la justice car elle sépare le bien du mal comme la balance pèse l’un et l’autre. (…)
Sous la croix a été scellé un médaillon réalisé par Arthur Vassaux. Il représente un Joseph Hoyois empli de détermination.